Les Zen
Origines
Le groupe des Zen est historiquement lié à l’école Aurore d’Evere, une grande partie des comédiens y était enfant et y a commencé le théâtre durant l’enfance. Les années faisant, sous l’égide de Créathéa, les membres de la troupe ont grandi tant sur le plan humain qu’en tant que comédiens.
Ce groupe, c’est aussi l’histoire d’une amitié entre jeunes liés par l’amour de la scène. Un amour qui perdure depuis plus de douze ans avec notre metteuse en scène de toujours, Sophie Debouck.
Totalement alignée sur la façon de travailler du groupe, elle nous permet toujours de nous dépasser en changeant de registre de pièce en pièce.
Avec elle, nous avons réalisé cinq spectacles jusqu’à aujourd’hui. Il y a dix ans, nous avions commencé le travail ensemble par « La lune dans l’atelier », une satire politique, avant de jouer « Dieu merci, on ne meurt qu’une fois » et « Requiem pour une chose », deux spectacles au style indéfinissable, mais aussi « La dernière nuit », une tragédie grecque, et enfin « La dame blanche », un policier fantastique.
Porté par une envie de surprendre et d’expériences différentes, le groupe des Zen s’est logiquement tourné vers la structure des Jopaprofs, il y a deux ans, pour continuer son développement et se nourrir des liens qui unissaient déjà les deux groupes par le passé.
Très heureux de cette collaboration, les Zen s’épanouissent dans ce nouvel environnement qui continue à les faire grandir.